
permet de localiser, au cours des siècles présent et passés, de nombreux individus répondant au patronyme Pigeon [ latin pipionem(*) ]
Certains descendants de Jean- Joseph Pigeon comptent parmi ceux-ci en Belgique, en France, en Amérique du nord et en bien d'autres endroits sur terre. Lors de notre dernier récapitulatif d'août 2012, 470 cousines et cousins sur 3830 personnes que compte le G.A.F.P. portent toujours le patronyme Pigeon. A titre informatif, dans le menu de droite, nous reprenons quelques chiffres qui peuvent intéresser certains membres de notre groupement.
- - - - -

- - - - -

Il est généralement admis que les noms de famille datent du XIIe siècle, même si les choses gagnent à être nuancées. Autrement dit, à partir de cette époque, chaque habitant de chaque village se retrouve avec un nom que l’on appellera ensuite prénom et un surnom qui deviendra le nom de famille. Car il s’agit bien au départ de surnoms, comme l’ont d’ailleurs retenu les Anglais qui continuent à dire name pour prénom et surname pour nom de famille. Ces surnoms étaient devenus nécessaires pour éviter les homonymies: dans un village où un habitant sur trois portait un nom identique, il fallait bien arriver, ne serait-ce que pour le paiement des redevances seigneuriales, à distinguer tous ces homonymes les uns des autres. On peut penser que les surnoms existaient déjà dans la vie courante, ils se sont simplement peu à peu officialisés. Leur formation est assez facile à comprendre, et on a l’habitude de les classer en quelques catégories, finalement peu nombreuses ... Si vous souhaitez un complément d'information => Allez sur Geneanet.
Quant aux sobriquets . . .