Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

<<< retour à la table des matières

L'Indépendance

(copie & reproduction interdite)

 

Depuis la construction de l'église, les habitants de Bure ont été: liégeois – française – hollandais – belges?

Par delà 36 années de sa réunion à la Hollande et de son annexion à la France, la Belgique moderne se rattachait à cette Belgique ancienne dont l'autonomie, depuis l'époque bourguignonne, s'était conservée sous les rois d'Espagne comme sous les souverains autrichiens. Ce n'était pas une nation nouvelle, c'était une nation ancienne qui revendiquait l'autonomie dont elle avait été dépossédée.

Malgré les avantages économiques de l'union Belgique-Hollande, malgré la prospérité de l'agriculture, commerce, industrie, cependant le despotisme du gouvernement, ses tendances irréligieuses, ses injustes préférences pour les Hollandais provoquèrent le mécontentement populaire surtout en pays flamand. Le 25 août 1830, lors d'une représentation de la Muette de Portici, au théâtre de la Monnaie, une émeute éclate à Bruxelles. Elle s'amplifie; un gouvernement provisoire se forme. Il proclame l'indépendance de la Belgique, promulgue notre Constitution le février 1831, élit roi le prince Léopold de Saxe Cobourg Gotha. Celui-ci fait son entrée à Bruxelles à Cheval, au son des cloches et des salves d'artillerie, le 21 juillet 1831. Nous sommes donc redevenus ce que nous étions avant 1794, libres, indépendants, sous une dynastie que le peuple a choisie. Mais le nouveau régime n'est pas identique à l'ancien, d'avant 1794. Notre Principauté indépendante de Liège n'existe plus, nous formons maintenant une région unitaire: nous avons un ensemble d'institutions centrales pour tout le pays. Nos chambres votent des lois appliquées partout: à Bruges, Namur. Un Luxembourgeois a les mêmes droits à Arlon, à Liège, à Gand. Auparavant – à part la Principauté de Liège – nous étions une agglomérations d'état autonomes, réunis sous l'autorité d'un même souverain, mais gardant chacun ses institutions à lui. Ces institutions (lois – impôts – justice, etc.) différaient d'une province à l'autre. Pour occuper une fonction publique dans l'un, il fallait y être né/ On n'était pas Belge, on était brabançon, flamand, hennuyer, liégeois. Maintenant la nation belge et formée. Grâce à ses rois, elle est prospère, elle est heureuse.

Léopold I (1831-1865) par ses éminentes qualités, par sa sagesse, par les services rendus mérite le titre glorieux de Père de la Patrie.

Léopold II (1865-1909) fit la Belgique plus belle, plus riche, plus grande. Il lui donna un immense empire colonial 80 fois plus grand que la Belgique: le Congo, territoire impénétrable, inconnu en 1870, où l'esclavage entretenait la désolation, exploré en 1871 seulement, annexé à la Belgique en 1908.

Albert I, le roi chevalier qui défendit le sol contre l'envahisseur, régna de 1909 à 1934.

Léopold III dirige la Belgique depuis 1934 au milieu d emultiples complications intérieures et extérieures.

<<< retour à la table des matières

 
 
 
 
 
Page d'accueil - Plan du site - © Copyright 2011/2013 - GAFP - Tous droits reserves - Mentions legales
Web logo aster