Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

<<< retour à la table des matières

PERIODE HOLLANDAISE (1814-1830)

(copie & reproduction interdite)

 

Nos ancêtres virent Napoléon tomber sans regrets, avec joie. Mais, comme toujours, le peuple eut à souffrir du passage des armées alliées, 1814. Les cosaques surtout firent impression. Dans mon jeune temps, les vieux parlaient encore des histoires de cosaques que leurs parents avaient racontées. Les cosaques arrivaient de la Russie. Lors de la retraite de Moscou, ils avaient harcelé les armées françaises que le froid décimait.

La campagne de Russie! L'hiver 1812-1813! - 37° en décembre! Le froid abattait les corbeaux en plein vol. Pour nourriture, les soldats prenaient la viande des chevaux morts, qui était rendue par le froid aussi dure que de la pierre. L'une des dernières nuits de la retraite, le froid, dans une division de 15 000 hommes en tua 12 000. Des 290 000 hommes qui étaient entrés en Russie 250 000 disparurent morts, prisonniers, déserteurs. Un de mes aïeux en revint. Les cosaques qui arrivèrent à la suite des armées françaises, firent impression dans le pays. Montés sur des petits chevaux rapides, coiffés d'un bonnet de fourrure, armés de lance, fusil, pistolet, knout, les cosaques terrorisaient les populations, pillaient, et réclamaient de l'alcool. Rudes buveurs. A Resteigne, un cosaque attardé exigeant de l'alcool, fut assommé, tué et brûlé dans un four, par David jardinier du château.

Vainqueurs de Napoléon, les Alliés font une nouvelle carte de l'Europe. Nous sommes délivrés de la domination française. Mais notre Principauté de Liège est bien morte et enterrée depuis 1795; toute distinction a disparu entre la Principauté et les autres États belges. Il y a une Belgique unifiée formant une nation. Cette Belgique, les Alliés, au congrès de Vienne 1815, l'unissent à la Hollande tandis que les cantons d'Eupen, Malmédy et St Vith à la Prusse. Ce mariage avec la Hollande n'était pas un mariage d'amour. Il dura 15 ans. Le divorce eut lieu en 1830.

Le canton de Rochefort est compris dans le département de Meuse et Ourthe sous la direction du général prussien Sack pendant l'occupation alliée. En 1815, réunion de la Belgique aux Provinces-Unies. La Loi fondamentale du 24 août 1815 abolit la division en départements. La province de Namur est constituée, 3 arrondissement: Namur, Philippeville, Dinant. Canton de Rochefort, arrondissement de Dinant.

Pendant cette période, l'histoire locale de Bure ne présente pas de fait sensationnel. On parle du procès du douaire, consécutif à la faillite de Charlier. On voit quelques conscrits que le tirage au sort n'a pas favorisés, qui ont pris un mauvais numéro, partir pour le service. Dans les comptes de M. l'Abbé Swolfs, je lis: « 1823 en mai, donné à Despas et Cornélis miliciens pour aller à Namur, 3 frs. » On court voir l'incendie de Tellin, le 20 juin 1821. Vers 10 heure du matin, l'incendie prit naissance a bas du village, dans une salinière presque face de la maison des sœurs (appelée chez Colle qui l'ont léguée aux sœurs de Pesche). Cette maison et la ferme furent épargnées parce que construites en pierres et couvertes d'ardoises. Favorisé par un vent violent, soufflant de l'est (Bure), le feu détruisit en moins d'une heure, 71 maisons, y compris l'église, le presbytère et l'école. Détail typique! Tandis que leurs maisons flambaient, un bon nombre d'habitants se trouvaient à une lieue du village, en train d'essarter. Quand la nouvelle du désastre leur parvint, ils avaient dîné et dansaient au son du violon. Ce fut une grande détresse. Certaines familles de Tellin vinrent se fixer à Bure (Gosset). Mais le village ressuscita plus beau. Les cloisons de torchis furent remplacées par des murs en pierre ou en briques. On observa un certains alignement et la rue y gagna en dimensions et en régularité.

Bure est dans l'affliction le 24 octobre 1826. M. l'Abbé Swolfs meurt à 77 ans, après avoir dirigé la paroisse pendant 40 ans dans des circonstances difficiles. M. l'Abbé Ledoux succède en 1827.

<<< retour à la table des matières

 
 
 
 
 
Page d'accueil - Plan du site - © Copyright 2011/2013 - GAFP - Tous droits reserves - Mentions legales
Web logo aster